Lorsque vous arrivez pour la première fois à New York, 9 fois sur 10, la destination privilégiée des visiteurs est de se rendre directement à Times Square.
Connu dans le monde entier, cette place emblématique symbolise à elle-seule l'extravagance de Manhattan.
Mais connaissez-vous les secrets de Times Square ?
- Les américains l'apelle "Crossroads of the world", le carrefour du Monde en référence au "X" formée par le croisement de Broadway et de la 7éme avenue.
- "Longacre Square" fut son premier nom fin XIXéme, au départ l'endroit devait être un quartier résidentiel à petit prix pour les classes moyennes, très loin de la frénésie et de la richesse qui habite aujourd'hui les lieux.
- Très longtemps, le quartier fut un lieu de perdition pour gangster, malfrat et dérives de toutes sortes. Entre les bars, les pickpockets mais aussi les maisons closes (pas moins de 40 vers 1900). C'est aussi à cette époque que l'on vit arriver les théâtres, le futur Broadway.
- En 1904, le "New York Times" construit un immeuble, un des plus haut de la ville, et s'y installe. A force de lobbying, il obtient le droit de rebaptiser la place sous le nom de "Times square". Pour fêter cela, le journal organise une grande fête pour le nouvel an, ce qui lancera une autre tradition où chaque année des millions de personnes se réunissent pour voir la boule tomber en direct à la TV, célébrant ainsi la nouvelle année.
- Suite à l'installation du journal, arrivent également les enseignes lumineuses géantes. L'objectif, montrer au monde l'excellence technique, industrielle et commerciale des États-Unis.
- En 1929, on compte plus de 100 théâtres.
1927, Irving Berlin triomphe avec son "ShowBoat".
Le premier événement culturel marquant.
- 1980/1990, les autorités décident d'assainir "moralement" Times Square et d'en faire un lieu touristique convenable.
Taxation des activités "X" et sévère réglementation.
Le maire de l'époque se distinguera aussi par son désir de "nettoyer" le quartier en combattant la violence et la délinquance.
- Selfie obligé aujourd'hui sur l'escalier rouge vu dans le clip de Jay Z où se donne rdv chaque soir les new-yorkais (en dessous se trouve la boutique pour acheter vos tickets pour les spectacles de Broadway a petit prix chaque après-midi), la journée vous avez les fameuses chaises rouges pour déguster votre Starbuck Coffee.
- Aujourd'hui Times Square est un des lieux les plus visités des États-Unis avec chaque mois des millions de touristes. On y trouve tout, restaurants, bars, Théâtres, enseignes de marques etc... Times Square possède même son propre poste de police (en cas de problème).
A noter que ce commissariat se voit de loin avec une enseigne néon digne d'un film de cinéma, comme dans les films d'Hollywood.