- Son vrai nom est "La liberté éclairant le Monde"
- Créée pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'Indépendance Américaine, elle scelle l'amitié entre la France et les États Unis. Elle a été inaugurée le 28 octobre 1886
- Construite en France par le sculpteur Auguste Bartholdi. La structure en cuivre fut au départ imaginé par l'architecte Eugène Viollet Le Duc. A sa mort, c'est l'ingénieur Gustave Eiffel (le créateur de la fameuse Tour Eiffel), qui prit le relais et pensa plutôt à un pylône métallique supportant ensuite les plaques de cuivre.
- Des dimensions gigantesque :
46,05 m de haut, sans le socle, 93 m socle compris
La taille de la main 2,44 m. La largeur d'un œil 1,48 m. La taille du nez 12,8 m.
40 personnes peuvent tenir dans la tête.
- Elle a inventé le mot "Gadget". Le jour de l'inauguration, l'entreprise française "GAGET-GAUTHIER", aurait distribué aux invités des mini-répliques de la statue. Avec l'accent anglais "GAGET" serait devenu "GADGET".
- En 1912, un homme a sauter en parachute
- Il existe plusieurs répliques dans le Monde notamment les plus célèbres, à Las Vegas, Tokyo sans oublier celle de Paris sur la Seine.
- Sa torche est recouverte d'or 24 carats
- La Statue a d'abord été un projet pour le Canal de Suez, projet rejeté par l’Égypte, son créateur l'a ensuite proposé à la France et aux États-Unis.
ADRESSE :
Port de New-York, sur une île, autrefois appelée Bedloe's island et à présent nommée Liberty island