Le 4 juillet aux USA, c'est comme le 14 juillet en France, c'est leur Fête Nationale, baptisée "Independence Day" (le jour de l'indépendance) commémorant la signature de la déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776 entre le nouvel État américain et la Grande-Bretagne.
Comme toute fête nationale, beaucoup de manifestations et de cérémonie dans tout le pays, mais aussi beaucoup de concerts, d’événements sportifs etc ...
Un peu d'histoire :
Les Néo-Anglais se sont battus contre les Britanniques dès avril 1775. La première motion concernant l'indépendance a été faite le 4 juin 1776 au Congrès. Après de longs débats, le Congrès vota de façon unanime, mais secrètement, l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne le 2 juillet et désigne Thomas Jefferson pour rédiger une déclaration.
Treize colonies votèrent pour son adoption (New York s'est abstenu des deux votes) et donnèrent une copie aux imprimeurs signée seulement par John Hancock, le Président du Congrès, et le secrétaire Charles Thomson. Philadelphie célébra la Déclaration par des lectures publiques et des feux de joie le 6 juillet. Les autres membres du Congrès n'ont pas signé avant le 2 août, mais ce fut quand même gardé secret par peur de représailles britanniques.