Le Rock est bel et bien né à New York.
Par un beau matin de printemps, nous sommes le 12 avril 1954, Bill Haley, jeune chanteur de 29 ans, avec son groupe les "Comets", enregistre la chanson qui fera danser la planète, mais qui surtout sera le point de départ du plus grand mouvement musical du siècle.
Le Rock était né.
Et pourtant, ça n'a pas été facile. Malgré de la publicité, au début ça ne décolle pas, pire encore il disparait des classements au bout de 10 jours.
"Rock around the clock" sera sauvé grâce au cinéma. En 1955, il devient la chanson du film "Graine de violence" et comme par magie, devient numéro des ventes pour finir avec plus de 30 Millions d'exemplaires vendus.
Amis collectionneurs, ne vous trompez pas, Bill Haley a réenregistré plusieurs fois le titre en studio, mais la version originale dure exactement 2min8secondes et les musiciens de 1954 sont Marshall Lytle, Dany Cedrone et donc Bill Haley.
A New York, pour revivre cette histoire rendez-vous au "PYTHIAN TEMPLE", un immeuble avec une architecture juste folle !
Le Temple Pythian, construit en 1927, est un bâtiment historique des Chevaliers de Pythias, une sorte de confrérie, de communauté pour certains apparenté à une secte.
Au début des années 40, le mouvement s’essouffle et les Pythians loue l'immeuble à une maison de disque, "Decca Records" qui le transforme en studio d'enregistrement.
Beaucoup d’artistes y sont venus : Sammy David Jr, Billie Holiday, Buddy Holly et toutes les Stars de l’époque.
Aujourd'hui, il s'agit d'un bâtiment de logements de luxe.
On sait d'ailleurs que les parents de Lady Gaga y habitent.
ADRESSE :
135 W 70th St, New York, NY 10023, États-Unis